Le nouveau modèle français

Publié le par gustave trevaux

Les caisses de l'Etat sont vides et archi vides, les entreprises n'en peuvent plus de payer ds charges, la sécurité sociale est dans le plus profond des abîmes...

Depuis le coup d'Etat du 6 mai 2007, la tentation du bonapartisme est fortement revenue sur le devant de la scène. Rappelez-vous ce petit bonhomme qui a très fortement structuré notre pays pour des siècles avec le code civil, la réorganisation de l'Université, la tentative d'hégémonie sur l'Europe, les places distribuées aux membres de sa famille et à ses fidèles grognards...

Alors que le bon peuple se noie dans l'interminable débat sur la hauteur de la vague bleue, le bien fondé des réformettes annoncéex voici que dans l'ombre la marmite mijote ce qui sera lemodèle français de demain sans qu'aucun débat sérieux n'ait eu lieu. Mais pourquoi faut-il un débat quand d'aucuns , les meilleurs bien sûrs , pensent et roulent pour nous !

Voici en avant première  ce que pourrat être ce modèle français en gestation.

Un e TVA sociale remplacerait la totalité des charges sociales patronales payées par les entreprises, ce qui les dispenserait d'être les collecteurs des cotisations pour les organismes sociaux et de retraite, et aussi de participer à l'avenir dans la gestion paritaire des oprganismes sociaux.

Dès lors le système à deux vitesses prend son essor : A ceux qui ont la chance de percevoir un salaire ou une rente, il reviendrait de définir en pleine responsabilté le niveau de couverture sociale;qu'ils souhaitent, soit auprès d'un système qui n'aurait de public que le nom, soit auprès d'organismes privés qui verraient leurs efforts de lobbying de longue date récompensés par l'ouverture d'un fabuleux marché.

Aux autres, il ne resterait qu'à se satisfaire d'une couverture minimum qui leur donnerait accès au minimum de soins pourvu que ceux-ci ne coûtent pas très chers à la société. A eux le rationnement de l'accès aux soins. Ils seraient ainsi beaucoup récompensés car ils auraient beaucoup donné à un système libéral qui les aurait beaucoup utilisés et usés !

Les impôts locaux rapportent-ils trop peu ? Qu'à cela ne tienne, puisque BERCY conserve le pouvoir de définir le niveau des bases d'imposition, Une très forte revalorisation de ces bases, immuablement définies depuis 1970, et donc largement obsolètes aux yeux des bien pensants, permettrait de remplir les caisses des collectivités territoriales et locales sans que celles-ci aient d'effort à faire sur les taux qu'elles votent.

Dès lors, la voie est toute tracée pour mettre en place une vaste opération de transferts de charges au nom de la décentralisation. L'Etat solde le passif de ses comptes avec lesdites collectivités, se désengage totalement et rétablit ainsi l'équilibre de ses comptes pour figurer en bonne place dans le peloton des pays européens.

Tout cela dans une atmosphère anesthésiante parfaite. Les Allemands ont imposé à leurs politiques un gouvernement d'Union nationale ? Nous avons nous la recette miracle de l'ouverture liée à la mises en place de la majorité présidentielle.

En vérité, je vous le dis, tout cela arrivera ainsi, contre la volonté d'un peuple dont une majorité ne savait pas les sacrifices qu'on lui demanderait et les souffrances qu'on allait exiger d'elle. Et pendant ce temps, la star ac' et autres bluettes people amusent la populace.

Réagissons pendant qu'il en est encore temps

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article